Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle est la différence entre une communauté de communes et une Mairie ?

La mairie et la communauté de communes sont deux institutions qui fonctionnent plus ou moins de la même façon, à la différence que la communauté de communes permet de mutualiser certains efforts en regroupant plusieurs communes. On peut trouver plus d'informations sur www.perrignier.net

Comment comprendre ce qui différencie une mairie d'une communauté de communes ? En réalité, il n'est pas utile d'opposer ces deux institutions, puisqu'elles travaillent généralement ensemble, mais à un degré différent. Il faut tout d'abord commencer par définir le rôle de l'une et de l'autre pour prendre conscience du fonctionnement de ces deux institutions.

Quel est le rôle d'une mairie ?

On peut en apprendre plus sur le rôle d'une mairie en se rendant sur www.perrignier.net, par exemple. Mais, à travers ces quelques lignes, nous allons tout de même tenter d'aborder ce point.

Il existe en France toutes sortes d'institutions différentes : des conseils départementaux, des conseils généraux, des mairies... Et finalement, ce qu'il faut retenir, c'est que la mairie est l'institution la plus proche des citoyens. C'est le premier interlocuteur qui sert d'intermédiaire avec l'Etat.

La mairie, comme toutes les institutions, dispose de compétences qui lui sont propres. On trouve les questions liées à l'éducation, mais aussi à l'urbanisme, ou encore à la plupart des activités sportives et culturelles. L'entretien des voiries et les questions liées à la sécurité sont aussi au coeur des préoccupations de cette collectivité territoriale.

page_1.jpg

La communauté de communes, c'est quoi ?

Et alors, finalement, la communauté de communes, c'est quoi ? Il s'agit tout simplement d'une collectivité qui regroupe plusieurs communes. Cela permet notamment de mutualiser les efforts, et d'organiser les communes autour d'une même logique.

La communauté de communes peut elle aussi disposer de compétences. L'une des plus courantes est celle de la gestion des transports en communs. Ainsi, un réseau de bus peut parcourir toutes les villes issues d'une même commune.

En général, chaque commune peut décider de transférer certaines de ses compétences à la communauté de communes. À partir de là, elle ne pourra cependant plus les exercer elle-même. Il faut le savoir également, l'exercice de certaines compétences nécessite que les actions et équipements qui lui sont liés soient reconnus d'intérêt communautaires.

De la même manière que la mairie se réunit une fois par mois autour d'un conseil municipal, la communauté de communes, elle, se réunit sous la forme d'un conseil communautaire qui fait intervenir les principaux élus de chaque commune.

Les commentaires sont fermés.