Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment combattre la peur du noir ?

Vers l'âge de 18 mois, votre enfant commence à avoir peur du noir. Souvent à cause des comptes fantastiques que vous lui lisez et dont il raffole, il n'arrive plus à s'endormir paisiblement. www.opti-mum.fr vous indique comment faire pour le rassurer.

Quand votre bébé pleure avant de dormir

Vous vous en rendez compte et cela vous inquiète : votre enfant est anxieux avant de s'endormir. Vous ne savez plus quoi faire pour le calmer et le rassurer. Vous avez beau lui dire que vous n'êtes pas là, que vous êtes à la maison près de lui, cela ne suffit pas à l'apaiser.

En fait, il est normal que tous les enfants ressentent de la peur avant d'aller se coucher. Comme le dit l'adage: "dormir c'est mourir un peu". Alors que pendant la journée ils gambadent dans tous les recoins de la maison, la nuit chaque couloir, chaque escalier ou chaque recoin devient terrifiant : "un monstre s'est peut-être glissé sous le lit, une sorcière est peut-être dans l'armoire, un loup est peut-être en train de monter les escaliers pour me manger !"

Votre enfant vous appelle, pleure, se met à crier et tout cela, sans aucune raison apparente. Pourtant, il y a bien une raison à tout cela : sa peur du noir.

aider-mon-enfant-a-surmonter-ses-peurs-big.jpg

Réalité contre imaginaire

A cet âge là, l'enfant a du mal à faire la distinction entre le réel et l'imaginaire. Son cerveau est emprunt de paroles ou d'images tirées de livres ou de dessins animés, et tout se mélange dans sa tête. Pour faire le tri et qu'il puisse faire la part des choses, aidez-le à lui expliquer que ces choses n'existent pas. S'il n'y arrive pas malgré tout, ne le laissez pas dormir "seul".

Créez une présence dans sa chambre, qu'il s'agisse d'une veilleuse lumineuse ou d'un nounou protecteur (vous pourrez trouver des idées sur www.opti-mum.fr ). Vous pouvez aussi laisser une porte légèrement ouverte pour y laisser passer un filet de lumière. Cela lui permettra d'atténuer le sentiment de séparation qui le sévit à cette heure-ci.

Enfin, parlez à votre enfant et dites lui que vous aussi, vous aviez peur du noir quand vous étiez petite. Vous pourriez même en rire et inventer quelques histoires drôles pour l'amuser. Chantez-lui quelques chansons et berceuses, et imaginez des histoires qui finissent bien. La dernière chose que vous pourriez ajouter c'est de lui expliquer que quoi qu'il arrive, vous serez toujours là pour le protéger.

Les commentaires sont fermés.